Jonte, Tarn, que d'eau et de croix !

Samedi 11 Avril, Printemps à Paris, Toussaint à Millau, voilà une semaine de grimpe dans le Tarn qui débute au mieux...La fine équipe du Cosma se retrouve finalement sous des trombes d'eau au Rosier. Manquent à l'appel Guy, "coincé" vers Rungis ainsi que Carole et Bruno jardinant quelques jours au soleil. Quelques nouvelles têtes se joignent à nous : Stéphane le "chef expé", Alex et Mika de passage pour l'Espagne. Qui aurait alors pu penser que cette semaine serait propice aux grosses perf...
Dimanche matin, le pluie est tombée toute la nuit, seul site "grimpable", le "Gymnase", rien que le nom ça donne envie...
Ici, pas trop de place pour la grimpe pépère, le ticket d'entrée est surtout à partir du 7 et les foules affluent s'abriter sous le gros toit. Au moins, nous grimperons à l'abri, les voies sont belles et finalement tout le monde y trouvera son compte.

Lundi, le plafond reste bas, c'est sans grand espoir de trouver du rocher sec que nous allons explorer la falaise du "Boffi" dans les gorges de la Dourbie. Après une petite marche d'approche dans le cadre très bucolique du Causse noir, nous débouchons sur une falaise dominant Millau et son viaduc.









Et toujours ces quelques jeunes vautours qui nous interpellent toujours... (voir à ce sujet la chronique espagnole d'Olivier...).



Là, miracle, les voies sont abritées et sèches et de bien jolies lignes s'offrent à nous dont "Mac du mal" 7a+ (ci-dessus à droite) mais aussi du plus facile.

Mardi, le soleil fait son apparition, tout comme Carole et Bruno... Direction les gorges de la Jonte, secteur du "Révérend", magnifiques envolées sur le pilier d "Entre le doute et l'espoir" (7c+)





Max dans "La lunule"









Mercredi, gorges du Tarn, secteur "Baumes basses". Pour Alex, Mika et moi, début d'un siège de 3 jours dans "moules-frites" (8a). Pendant ce temps, Margot se paye son 1er 7a à vue "les couilles au cul" (amis poètes bonjour...), puis Victor fait de même dans "farniente" bientôt suivi par Max qui, s'il n'enchaine pas, réalise quand même son 1er 7a en tête (photo de gauche).






Pendant qu'Olivier s'en balance, je découvre petit à petit les astuces de "moules frites", un superbe mur bien raide, avec une première partie assez facile, une traversée technique, des trous lointains et le crux final teigneux qu'il va falloir apprivoiser...


Le lendemain Jeudi, pendant que la troupe retourne au Boffi, trois acharnés se retrouvent au pied du mur. 2 essais supplémentaires (et de 5...) et tous les mouvements sont mémorisés et maîtrisés, il n'y a plus qu'à.... y retourner demain.

Vendredi, dernier jour, un petit échauffement dans un 6a+ et je pars poser les paires. Et tout s'enchaîne facile, j'arrive au pas de bloc en haut de la voie, tellement surpris... que le pied ripe. Et retours à la case départ. Je repars illico presto et cette fois ça passe, un peu à l'arrach sur le crux, les 2 derniers mètres faciles avec la peur au ventre de rater.... mais non ce sera la bonne.... Je file retrouver le groupe au secteur des vases dans la Jonte. Dans la foulée, Alex puis Mika sortiront aussi la voie. Grand jour pour nous trois, 1er 8a falaise dans la poche !!! Champagne...

Éric et Mika dans "Moules-frites" (8a)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bloc en forêt..., de Sintra

Ploum ploum'h, petite virée bretonne ...

Au grès des Vosges