Au grès des Vosges

Le vieux Colmar

Cap à l'est, destination l'Alsace et les Vosges, à la découverte du Gueberschwihr, Bergholtz, Kronthal et autres Martinswand...dépaysement assuré. Au programme, les Vosges pour grimper, l'Alsace pour le tourisme et les visites. On aurait pu ajouter pour le vin, j'ai bien essayé mais la sanction migraineuse est vite tombée...
Mais revenons à nos cailloux...

Amis chasseurs...
Lundi, direction le 'nouveau Gueb' et ses grès rouges bien cachés dans la forêt vosgienne. Ici, il y en a pour tous les goûts, du plus facile sur de jolis pavés criblés de trous, au plus dur du secteur carrière. Dans cette dernière  les voies sont magnifiques mais l’enchaînement à vue pas donné. J'ai bien cru venir à bout à vue d'"Association de malfaiteurs (7b)" mais c'était sans compter sur le petit pas tout en déséquilibre sur la fin.
"Association de malfaiteurs" (7b) au Gueb..

Même sanction dans "Arabesque (7a+)", magnifique ligne mais la fissure est trop fine pour mes gros doigts boudinnés... Quant à "Encore une fois merci", encore une fois c'est la chute dans cette fissure qui n'a rien à envier aux lignes de Canyonsland...
Vue d'ensemble du secteur de la carriére de Gueberschwihr

"Viol de gambe (6b)" au Gueb

Descente piteuse de la fissure de "Encore une fois merci" (7a)
Mardi, encore du grès, à Bergholtz, toujours plus enfoui au fond de la forêt et loin de la foule du Gueb... Une petite demi-heure d'approche pour découvrir le coup de coeur de la semaine tout en couleur. J'arriverais à bout de "Chute on tourne (7a)", une arête bien fine ou il faut sortir toute la technique bleausarde, pour "Bingo" (7b) il me manquera un pas, quant à "Grand crux (7b+)", décidément les nectars alsaciens ne me réussiront pas...

"Bingo (7b)" à Bergholtz

petit aperçu du Kronthal
Mercredi, toujours du grès, on change de topo et direction Le Kronthal dans les Vosges du nord.
Ce serait, le site majeur d'Alsace... L'ambiance est toute suite moins bucolique mais l'approche est très rapide, compter 30 secondes depuis la nationale...Impression mitigée après ce petit aperçu : les lignes sont belles mais pas facile à trouver sans indication au pied et qu'elle idée de placer les clous après les points de repos juste au milieu du pas dur ("la pierre de Mars")... Et puis pourquoi ne mettre que 4 clous sur 25 mètres dans l'un des rares 6a de la falaise ("rétablissement à peine capital") quand les voies dures à coté ont 6 à 7 points... Le Kronthal serait-il réservé aux cadors locaux ?

Kronthal

Jeudi, dernier beau jour avant la pluie, on change de rocher pour le granit de la "Martinswand", la falaise historique.
Et c'est une belle surprise qui nous attend, les voies sont belles, le physique prédomine, de magnifiques fissures, des toits, de la dalle...nous y ferons "L'allemande" le 6a+ à ne pas manquer, wunderschön, la "Fissure jean" certainement aussi le 6b+ à ne pas manquer, wunderbach ainsi que "La pilule" et "Extrême onction", les 7a à ne pas....Tout cela dans un cadre de montagne vosgienne sauvage.
"L'allemande", wunderschön 6a+

Cigogne garde-boeuf dans la savane Alsacienne

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour Eric,
Bravo pour ton blog.
À propos des voies de la carrière du nouveau Gueb'. La mémoire des grimpeurs alsaciens rapporte que Jacky Godoffe a dû mettre la gomme pour sortir à vue le pas dur dans "Encore une fois merci". Donc pas de regrets car le pas vaut au moins 6a bloc, avec l'engagement en plus.
Tu avais,je pense, largement les arguments pour réaliser "Contrôle continu" , très beau 7c de conti, mais zut, un pas en fissure fine à la sortie :-)
Les voies sont cotés "après travail" par les équipeurs et leur équipement avait été voulu "engagé" par souci d'émulation avec les grimpeurs bâlois dont Eric Talmadge.

Mais tu as beaucoup grimpé depuis, comme le montrent ton post turque.

Cordialement,
Jean-Pierre, bleausard alsacien

Posts les plus consultés de ce blog

Bloc en forêt..., de Sintra

Ploum ploum'h, petite virée bretonne ...