San Pedro de Atacama - Cerro Pili - Chili 2éme round

Magie du ciel d'Atacama, photo avec l'aide d'Alain Maury, astronome

Mercredi 15 août, après une nuit dans le bus, nous arrivons à Calama en ce jour férié du 15 août ! Le petit sac vert contenant passeport et portefeuille d'Olivier ne restera pas longtemps seul au terminal Turbus, 5 secondes tout au plus et puis s'en va... Voilà Olivier sans papiers ... Autres soucis, tout est fermé ce jour férié, nous finirons heureusement par trouver deux voitures à louer à San Pedro de Atacama.

La team débarque à San Pedro

San Pedro, ce village est surréaliste, oasis au milieu du désert, peuplé d'aventuriers en Northface, décors en carton pâte, mélange de baba et de boutiques de luxe, San Pedro, c'est le "Cham" chilien, on aime ou on déteste mais on y revient...

San Pedro de Atacama...
Je ne décrirai pas ici les joyaux innombrables de la nature, geysers de Tatio, Laguna Cejar, Chaxar, Verde, Colorada, Miscanti, Salars...

Geysers de Tatio

                  Laguna Colorada

Laguna Miscanti
Revenons plutôt à nos sommets. Après le 1er round frustrant, pour Max et moi, l'objectif à atteindre sera le Cerro Pili (6046m) et cette fois pas question de se laisser aller ...

Dimanche 19 août, toute la green team prend la route du Salar de Tara en direction du Pili, surpris par la nuit tombante, nous planterons la tente à ~4700m.





Cette nuit sera très froide, sans doute la plus froide du séjour, peut-être pas loin de -15/ -20 °C, au petit matin alors que le soleil brille déjà il fait encore -8°C !





Cette relative fraîcheur va avoir raison de la motivation d'une bonne partie de la troupe ... C'est un peu la crise ce matin, seuls Olivier, Maxime et moi voulons tenter le sommet, Anne nous accompagnera au camp de base ... Pour couronner le tout, le niveau d'essence du 4x4 est au 3/4 vide, je m'énerve un peu car je ne comprends pas que l'on puisse renoncer si vite !

Nous partirons donc à 4 avec un premier objectif, trouver le camp de base vers 4500m. Pas si évident, le topo dont nous disposons est un peu succinct mais nous finirons par arriver au fond de cette deuxième gorge au pied du mystérieux bloc erratique ...

 
                                                                  B.C. du Pili

Finalement, nous avons un peu de temps et j'en profite pour aller "kairner" la piste que nous emprunterons cette nuit et qui nous mènera vers 4750m.

Le "Cerro Pili"



Mardi 21 août, lever 5h, la nuit s'est bien passée, presque trop chaud ! 1300 mètres d’ascension nous attendent avant le sommet. La montée est assez pénible, d'abord pierrier à vue puis heureusement assez rapidement les névés.

Les 100 derniers mètres après le cratère sommital sont éprouvants, il n'y a pas de 6000m facile ! Impossible de trouver un rythme régulier, je suis obligé de compter 3x8 pas et je m'arrête ...
14h, enfin le sommet, altitude 6046m ! Après 8 heures de montée, la descente se fera en 1h30 ! Cette fois, c'est fait, on le tient notre sommet !




Sommet du Cerro Pili - Acamarachi (6046m)
 

Il ne restera plus qu'1 heure de piste et roue libre jusqu'à San Pedro ou l'on retrouvera toute la troupe au camping de Luis....

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bloc en forêt..., de Sintra

Au grès des Vosges

"Super Dupont" Face sud de l'aiguille du Midi