Rando dans les Ecrins sauvages

 
Pas mal de temps s'est écoulé depuis le dernier article de ce blog, le printemps pointant son nez, je suis allé me ressourcer dans les hauteurs sauvages des Écrins avec la petite bande habituelle de randonneurs, une petite équipe qui fonctionne très bien.
Nous voilà donc revenus de 4 jours de périple, ré-oxygénés, comme neufs, enfin quasi...

Mercredi, rendez-vous de la bande chez l'ami Christian qui délaissera son pofableau pour quelques temps. A 14h nous sommes au pied du col de Villard d'Arène, après une petite visite du palace de Guillaume à la Grave, camp de base de futures aventures... Les sacs sont un peu lourds mais nous atteindrons sans trop de souci le refuge de l'Alpe. Cette année la météo sera avec nous, tout s’annonce sous les meilleures auspices.

Le programme du Jeudi, l'épaule du pic de Chamoissière, soit environ 1000m de dénivelé. La neige est assez dure, les couteaux seront les bienvenus dans le final un peu raide. Au sommet, vue magnifique sur tout le massif des écrins et en particulier notre objectif des jours suivants, la Grande Ruine et sa pointe Brevoort.

Guillaume sur l'épaule de Chamoissière (3095m)
Au fond à gauche le pic de la pointe Brevoort

l'épaule de Chamoissière (3095m). (Photo : Guillaume) 
Vendredi, une perturbation est attendue dans l'après-midi avant le retour du grand beau. Nous décidons de monter au refuge d'Adèle Planchard un jour plus tôt que prévu.
Bernard et Patrick, acteurs inséparables, à la ville comme à la montagne, dans la montée au refuge
Nous y sommes accueillis merveilleusement par Noémie et Aurélien, le jeune couple de gardiens du refuge. 
Les gardiens préparent l'apéro...
Ce soir encore nous serons seuls au refuge, être seul au monde dans un tel environnement c'est vraiment le pied ! Christian nous gratifie d'un petit concert solo guitare improvisé, la classe !
Le tandem Bernard-Patrick approche du refuge
le temps se découvre sur le vieux refuge
Récital de Christian ( (photo Aurélien et Noëmie, gardiens du refuge Adèle Planchard)

En soirée, le beau arrive, les sommets sont bien dégagés, la vue sur dôme, barre &Co est grandiose.
Neige Cordier, Barre et Dôme des Ecrins

La lune éclaire notre départ du lendemain :

Samedi, direction la "Grande Ruine", déjà atteindre l'arête neigeuse et le col, on verra sur place pour le sommet.
Notre équipe en direction de la grande Ruine et sa pointe Brevoort en haut à droite (photo Aurélien et Noëmie, gardiens du refuge Adèle Planchard)


La montée est assez rapide pour atteindre le col de la Grande ruine à ~3600m. De là en longeant la rimaye, nous nous lançons dans un couloir direct enneigé mais pas que... Deux passages rocheux foireux ou j'aurais la bonne idée de sortir la corde et d'assurer guillaume avant qu'il ne décroche un énorme pavé qui ira s'échouer sur le glacier 50 mètres au dessous... Enfin bref, après ces péripéties nous débouchons au sommet de la pointe Brevoort à 3765m. Panorama sublime de la traversée de la Meije en face de nous, y'a plus qu'à réviser pour l'été...

Montée pointe Brevoort (Photo : Guillaume)

Christian et Guillaume - Point Brevoort (3765m)
Point Brevoort (3765m) (photo : Guillaume)
Heureux face à la Meije...
A la descente, 2 petits rappels et nous rejoignons Patrick terré dans son trou...
A la descente, petit rappel dans les passages rocheux

Cette fois il n'y a plus qu'a redescendre dans la vallée, petit détour par le "col des neiges" et ski plaisir à la descente, à l'image de Bernard toujours tranquille ...

Bernard, très propre...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bloc en forêt..., de Sintra

Ploum ploum'h, petite virée bretonne ...

Au grès des Vosges