Femma et vieux fourneaux

Refuge de la Femma
Fin Mars, cette année encore la rituelle sortie Ski de rando est au programme. Avec comme destination la Vanoise cette fois, quelques petits tours en étoile autour du refuge de la Femma. Et cette année, pas d'absent au rendez-vous, nous serons six au départ comme à l'arrivée, aucune perte à déplorer...
Terrasse du refuge, Christian, Daniel, Patrick, Eric, Guillaume, Bernard à la sieste...

Nous avions laissé il y a 2 ans Aurélien à "Adèle Planchard", cette année nous le retrouvons à "la Femma", le monde des gardiens de refuge est petit.
C'est un bien beau lieu pour une convalescence, courage à toi Aurélien et encore merci pour le super accueil dans ces lieux que vous nous avez réservés toi, Elsa et Mathieu.
Nos gardiens, Aurélien et Mathieu

Mercredi pourtant le premier jour de notre trip fut bien rude. Il faut dire qu'un départ de Paris à minuit et 7 heures de route n'est pas top pour une acclimatation sereine et en douceur.
Ce n'est pas non plus si rapide de rejoindre la Femma depuis Val d’Isère avec un sac alourdi par le matériel d'alpi (crampon piolet...) qui ne nous servira à rien cette année.
Nous franchirons les crêtes par une jolie pente assez raide proche des "Barmes de l'Ours" pour basculer face sud dans une neige cartonnée vers le refuge. Coté style on peut faire mieux, malheureusement pas d'image de nos superbes traces dans cette neige croûtée...
Heureusement la suite du séjour réconciliera la troupe avec le ski mais on n'est pas passé loin d'un burn out sur ce coup là (je tairais les noms et dans tous les cas personne ne faisait le malin le mercredi soir...).
Jeudi, direction glacier du Gefret ou nous monterons au col du Pelvo Roux à 3220m pour une descente dans une neige de rêve. Ci-dessous un petite video du col au refuge.

Glacier du Gefret - La Femma from 7ableau

Vendredi nous monterons vers l'Aiguille de Mea Martin, plus précisément l'anté-cime de l’aiguille à l'altitude 3204. Christian quant à lui préférera faire un igloo au col des léchours un peu plus à l'ouest (le col, pas Chritian !).
Kiki

Vendredi sera aussi le jour ou Patrick retrouvera le gout du ski de Rando. On ne saura jamais si sa remotivation est due à zaza qu'il réussira à joindre sur Messenger, si ce regain d'énergie trouve sa source dans le côte du Ventoux de la veille ou si plus simplement est-ce le plaisir de se retrouver dans cette nature de rêve.
Samedi, l'objectif était les pointes du Chatelard, au vu de la platitude du glacier, le groupe se scindera en deux, certains préférant faire les cakous en allers/retours sur les pentes plein nord de la pointe du Gefret et laisser quelques trâces bien en vue de la terrasse du refuge...
face à la pointe de Gefret depuis la terrasse du refuge

Nos jolies traces...

Bernard...cool

Dimanche, last day, retour à Val d’Isère par le petit col à l'ouest de la pointe 3025 et 1200m de descente face nord avec du tout bon sur le haut. Et retour à Paris dans la foulée.
Retour à Val d'Isère...

Les premiers nuages apparaissent vers Chambéry, la pluie à Lyon, le déluge à Macon, la grisaille à Paname...
Fin de l'épisode 2018. Quant au titre du Post et le rapport avec les vieux fourneaux, toute ressemblance avec des randonneurs existants est complètement fortuite.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bloc en forêt..., de Sintra

Ploum ploum'h, petite virée bretonne ...

Au grès des Vosges